Les  articles d'esprit nordique sont fabriqués avec des matériaux naturels.

Le bois

Le bois utilisé pour la semelle anatomique des sabots finlandais est en bouleau, celle des sabots suédois en hêtre. Le bouleau est un arbre commun dans les régions nordiques (Finlande,Suède,Russie) avec une durée de vie de 100 ans environ. Le bois de couleur jaune pâle à blanc, est assez dur et résistant. L'écorce est, quant à elle, étanche. De par ces caractéristiques, la semelle de nos sabots est parfaite et sans défaut, ne se casse pas, ne s'ébrèche pas. La semelle est usinée de façon à maintenir parfaitement la voûte plantaire (semelle dite orthopédique pour la plus marquée et anatomique plus douce) et pour la sécurité la base de la semelle est recouverte d'un patin en caoutchouc anti dérapant.

Les laines

Naturellement, nous utilisons la laine mérinos pour la fabrication de nos chaussettes.

Retour au naturel avec la laine mérinos. pour toutes les activités extérieures, la randonnée, le ski, redécouvrez la laine mérinos utilisée pour la fabrication de nos chaussettes. La laine mérinos est naturellement chaude, douce et anti bactérienne.

Une fibre naturellement efficace.

Points forts :

Produit naturel : durable et totalement recyclable.

Thermo régulateur : grand pouvoir isolant car la fibre de laine peut emmagasiner jusqu’à 80% de son poids en air et peux capter jusqu’à 30% de son poids en humidité.

Anti bactérien : la laine bloque le développement des bactéries donc des odeurs. Nos chaussettes en laine mérinos sont lavables à 60°C.

Douceur : les fibres utilisées sont très fines entre 15 et 20 microns ce qui apporte  une véritable douceur.

Certification : Oeko-Tex standard 100.

Les fibres utilisées par nos fabricants sont certifiées par Oeko-Tex Standard 100 qui garantit une fabrication dans le respect des normes de sécurité pour la santé.

Confiance textile -  c'est depuis 1992 la devise des instituts de contrôle indépendants qui constituent l'Association Internationale Oeko-Tex®, avec leurs contrôles sur les substances nocives selon l'Oeko-Tex® Standard 100 pour des produits textiles irréprochables pour la santé, quels qu'ils soient.

Pour les entreprises de l'industrie du textile et de l'habillement, il existe pour la première fois, grâce au catalogue de critères Oeko-Tex®, face une production textile mondialisée et fortement fractionnée, une référence scientifiquement fondée pour l'évaluation des éventuelles matières à problèmes dans les textiles.

Le label Oeko-Tex® signale aux consommateurs finaux avertis l'intérêt supplémentaire d'une sécurité testée vis-à-vis de la santé humaine, constituant ainsi une aide à la décision importante lors de l'achat du produit textile

Confiance textile - Synonyme international d'une production textile responsable, en partant de la matière première jusqu'au produit fini dans les rayons des magasins. Pour les fabricants et les négociants tout au long de la chaîne textile, de même que pour l'utilisateur de textiles modernes, fonctionnels et colorés.

 

Les cuirs

Les cuirs utilisés pour la fabrication de nos sabots sont tannés en Finlande et en Suède.

CUIRS TANNES AVEC UN TRAITEMENT VEGETAL : SANS CHROME

cuir végétal logo

Le cuir végétal utilisé pour nos sabots est tanné avec des végétaux naturels et il ne contient pas de chrome. Les cuirs végétaux sont plus rigides et nécessitent quelques utilisations pour s'assouplir durablement.

Le cuir végétal est un cuir d'exception, utilisé dans seulement 5 % des cuirs destinés à la chaussure.

Le  tannage au chrome permet d'assouplir le cuir. Si les rejets et les lavages du cuir ne sont pas contrôlés , il y des risques de nocivité pour l'environnement et les personnes . C'est pourquoi nous utilisons des cuirs contrôlés d'origine Européenne.

Entretien du cuir végétal : cirez vos sabots avec un cirage incolore ou proche de la teinte initiale du cuir.

CUIRS NUBUCK DOUX ET VELOUTES

Le nubuck est une finition du cuir dont la surface a été meulée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher. Le ponçage de la fleur lui donne un aspect qui diffère largement du suède. Comme seule la surface externe du cuir est touchée par le traitement, il possède une meilleure résistance et conserve toute la finesse de son grain. Il est assez coûteux et c'est une matière qui possède une certaine noblesse. Son nom provient probablement de l'anglais, et de new buck qui signifie nouveau daim. Le nubuck est un cuir luxueux qu'il faut entretenir avec soin.

Entretien du cuir nubuck : dépoussiérez assez régulièrement le nubuck, avec  une brosse en crêpe et frottez délicatement. Vous pouvez également imperméabiliser le nubuck avec un imperméabilisant spécial nubuck pour le protéger des tâches de gras notamment.


CUIRS TRADITIONNELS LISSES ET PU

Le cuir traditionnel utilisé pour nos sabots est un souple. Il est protégé par une fine pellicule PU (polyuréthane) afin de faciliter son entretien. Nos cuirs sont d'origine Européenne et contrôlés selon les normes en vigueur.